TUTTI ! 

Musiciens des orchestres et des chœurs des maisons d’opéra

Ne laissez pas votre avenir se jouer sans vous.

Création de deux missions sur l’avenir des orchestres permanents et de l’art lyrique en France

 En septembre dernier, la ministre Roselyne Bachelot a annoncé la création de deux missions d’étude dont les conclusions pourraient avoir des répercussions directes sur la vie professionnelle des milliers d’artistes des orchestres et des maisons d’opéra de France.

La première a été confiée à Caroline Sonrier, la Directrice de l’Opéra de Lille. Elle vise à dresser un état des lieux de l’art lyrique en France en s’interrogeant à la fois sur les modèles économiques et l’évolution des financements (publics et privés), l’éducation artistique et culturelle, la coopération et la mutualisation entre théâtres lyriques, la démocratisation et l’ouverture aux publics. 

Vous n’avez jamais entendu parler de cette mission ? C’est normal car ces débats sont censés se dérouler sans vous.

Des élus, des dirigeants de structures symphoniques et lyriques, des personnalités « qualifiées » vont se réunir au cours des prochaines semaines et à aucun moment il n’est prévu par ses initiateurs de solliciter votre avis, vos témoignages, toute cette expertise des artistes et techniciens qui, au quotidien, proposent tout leur talent pour donner vie au spectacle.

Et on nous dit que tout cela doit aller vite. Déjà, des commissions de travail se sont réunies, des documents ont été publiés sans même que les organisations syndicales d’artistes ne soient invitées à y participer. Et nous avons toutes les raisons de penser que l’exclusion des artistes des orchestres et des chœurs de ces travaux de la mission Sonrier ne doit rien au hasard (lire article suivant).

L’autre mission a été confiée à Anne Poursin, ancienne administratrice des Arts Florissants, du Concert d’Astrée et de l’Auditorium – orchestre national de Lyon, ainsi qu’à Jérôme Thiébaux, ancien Délégué Général de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Il s’agit, rien de moins, selon la lettre de mission adressée par la ministre, que de «refonder un pacte autour des orchestres symphoniques».

C’est donc bien l’avenir de nos professions qui est en débat. Et sur des questions aussi cruciales que les missions, l’organisation du travail, mais aussi la permanence de l’emploi ou les répertoires, il nous semble inconcevable que les professionnels, les artistes et techniciens ne soient pas consultés.

C’est la raison pour laquelle nous vous adressons ce premier numéro de Tutti ! consacré à ces missions.

Nous souhaitons vous alerter sur les enjeux et surtout sur des propositions qu’à travers ces missions, le Ministère de la Culture et un certain nombre de groupes de pression entendent mettre en avant.

Nous vous invitons à lire et partager ce document et à participer activement aux initiatives que nous prendrons dans les prochaines semaines pour que la voix des artistes des orchestres et des maisons d’opéra se fasse entendre et éventuellement s’oppose à des conclusions que l’on craint déjà écrites alors que les missions débutent à peine.

Mars 2021

Cet article fait partie d’un dossier TUTTI ! en 5 chapitres, dont voici la liste :

(Cette page) TUTTI ! : Introduction

TUTTI ! Du colloque new deal à la mission Sonrier 

TUTTI ! Oui, un soutien aux ensembles spécialisés est indispensable mais pas au prix d’une fragilisation des structures permanentes

TUTTI ! Mission «orchestres symphoniques» : vers un nouveau pacte pour poursuivre le plan Landowski ou pour revoir à la baisse les conditions de travail des musiciens ?

TUTTI ! Quelques témoignages parmi beaucoup d’autres recueillis au cours de ces derniers jours attestent de l’apport essentiel des artistes lorsqu’il s’agit de l’avenir de nos professions. Nous attendons les vôtres avec impatience…