Le SNAM donne la parole aux musicien.ne.s à propos des missions Poursin/Thiébaux (orchestres) et Sonrier (art lyrique).

 

Le SNAM, au travers de la branche des ensembles permanents, se mobilise et a souhaité donner la parole aux musiciens de nos ensembles.

Le lancement de 2 missions, l’une relative aux orchestres symphoniques (confiée à Anne Poursin et Jérôme Thiébaux) et l’autre à l’art lyrique (menée par Caroline Sonrier) nous a incité à lancer une grande consultation au sein de notre profession car nous sommes persuadés que les musiciens des orchestres, les artistes des chœurs et des ballets sont porteurs d’une compétence et d’une expertise qui ne sont que partiellement sollicitées lorsqu’il est question de réfléchir à l’avenir de nos structures et de nos métiers.

La première étape de cette consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne. Pour y accéder CLIQUER ICI 

Ce questionnaire a pour but d’évaluer au plus près vos attentes et aspirations face aux enjeux soulevés par les deux missions et est destiné à tous les artistes des structures permanentes, qu’ils soient permanents ou non, syndiqués ou non.

Dans le cadre de la mission menée par Anne Poursin et Jérôme Thiébaux , les données issues de ce sondage nous permettront de faire remonter au mieux les inquiétudes, les attentes et les aspirations de l’ensemble de la profession.

La mission sur l’art lyrique confiée à Caroline Sonrier ne réunissait pas les conditions pour que la parole des musiciens que nous représentons soit entendue, considérée et contribue à définir les orientations du rapport qui en découlera. Pour ces raisons nous n’avons pas eu d’autre choix que de la quitter en souhaitant prendre rapidement des initiatives pour qu’un dialogue s’engage avec des artistes, des élus, des responsables administratifs d’ensembles et pourquoi pas des représentants de l’Etat.

Votre participation massive conditionnera le succès de l’organisation de tels échanges dont les modalités d’organisation restent à définir ensemble.

Enfin ce questionnaire a pour vocation d’impliquer chacun d’entre nous et de nous amener à réfléchir sur les enjeux soulevés par ces deux missions et plus largement sur l’avenir de nos professions et de nos ensembles que la crise actuelle ne manque et ne manquera pas de remettre en question.

Merci d’avance pour votre participation.