Communiqué de presse : Culture pour tous, Culture partout, Service public de la Culture... Chiche ! Les musiciens et musiciennes ne manquent pas de revendications en ce sens


Les premières déclarations de la nouvelle ministre de la Culture suscitent de nombreux commentaires, notamment parce qu’ils apparaîtraient comme une rupture avec la politique menée par le ministère. Nous faisons le choix de prendre la ministre aux mots et de l’interpeller sur les sujets dont elle déclare se préoccuper. Effectivement le nombre de concerts de…

Continue reading


De nouvelles garanties pour les salarié.es victimes de violences sexuelles ou d'agissements sexistes dans le secteur du spectacle vivant


Communiqué de la FNSAC-CGT L’actualité démontre que nos secteurs peuvent devenir le cadre de violences sexuelles ou d’agissements sexistes. Le Spectacle vivant n’y échappe pas. C’est pour cela qu’il était essentiel de négocier un accord spécifique offrant de nouvelles garanties pour les salarié·es victimes. Nous venons d’apposer notre signature à l’accord « portant sur la prévention des…

Continue reading


Annexes 8 et 10 : les "négos" commencent


Depuis 2016, les annexes 8 et 10, qui définissent les règles spécifiques d’indemnisation des intermittent·es du spectacle, font l’objet d’une négociation spécifique entre organisations professionnelles du secteur, dont la fédération CGT du spectacle. Elle est cependant soumise à une forme de tutelle de la négociation interprofessionnelle, via une « lettre de cadrage ». L’opus 2023 de cette…

Continue reading


Pour le sénateur Bargeton la musique ne semble être qu'une industrie


Le financement des aides distribuées par le Centre National de la Musique fait l’objet de nombreux débats depuis des années. Le rapport publié le 20 avril est une nouvelle étape. Mais que d’oublis dans ce document de plus de 50 pages ! Pas un mot sur la situation sociale des artistes de la musique de…

Continue reading


SOUTIEN À BILAL HASSANI FACE À L’EXTRÊME DROITE !


Un ensemble de collectifs, et l’extrême droite locale souhaitent faire annuler le concert de l’artiste Bilal HASSANI, dans la Basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz ce mercredi 5 avril jugé « profanatoire » par « Lorraine Catholique », qui appelle à un rassemblement pour prier devant la salle de concert en question le même jour. Saint-Pierre-aux-Nonnains…

Continue reading