Impunité à l’Opéra National de Lyon : omerta au ministère de la culture, à la Réunion des Opéras de France et aux Forces Musicales


COMMUNIQUE COMMUN : SNAM-CGT, SAMPL-CGT, SFA-CGT, UGICT-CGT-Lyon, SNM-FO, SNLA-FO, MOUVEMENT HF En 2014, le Directeur du Ballet de l’Opéra National de Lyon, Yorgos Loukos, a refusé le renouvellement du contrat d’une danseuse qui venait d’avoir un enfant. Cette maternité était la cause de ce refus. L’artiste s’en est immédiatement plainte auprès de la direction de l’établissement…

Continue reading


Condamnation du Directeur du Ballet de l'Opéra National de Lyon pour discrimination : jusqu'à quand la tartuferie ?


Nous apprenons que M. Yorgos Loukos, Directeur du Ballet de l’Opéra National de Lyon, vient de voir sa condamnation pour discrimination confirmée par la Cour d’Appel de Lyon. Notre syndicat, le SAMPL-CGT, était partie civile dans le procès. Nous rappelons que M. Loukos a été condamné pour ne pas avoir renouvelé le contrat d’une danseuse…

Continue reading


Soutien à la grève des musiciennes et musiciens lyonnais employés sur le projet DEMOS


Le projet DEMOS consistant à faire pratiquer la musique en orchestre à des enfants scolarisés dans des quartiers populaires se développe depuis plus de 10 ans. Porté dans un premier temps par la Philharmonie de Paris pour la région parisienne, le projet se décline dans de nombreuses villes désormais sans que les conditions d’emploi des…

Continue reading


LICENCES : LES ARTISTES ET LES TECHNICIENS DU SPECTACLE LÂCHÉS PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE …


Pour donner suite à l’ordonnance « relative aux entrepreneurs de spectacles vivants, le décret en conseil d’État et l’arrêté sont parus au journal officiel le 29 septembre dernier. Lors de la concertation d’apparat qui s’est poursuivie pendant plus d’une année, l’État nous avait promis que le passage d’un régime d’autorisation préalable au régime déclaratif s’accompagnerait…

Continue reading


ASSURANCE CHÔMAGE : LES CHÔMEURS DANS LE VISEUR !


Des centaines de milliers de travailleurs précaires ciblés par le gouvernement… Le 18 juin, le Premier Ministre et la ministre du Travail ont annoncé les mesures que compte prendre le gouvernement sur la réforme assurance chômage par décret cet été. Un festival de baisses de droits considérables et une pantomime de mesurettes pour faire semblant…

Continue reading