• Communiqué : Une ministre de la Culture, des artistes et des territoires
  • Lutte gagnante à Disneyland Paris
  • Application Sacem : facile de déclarer ses programmes !
  • Fonds de secours du CNM : bilan de la première mouture
  • Les taux de prise en charge du GIP augmentés jusqu’à la fin de l’année
  • Reprise pour les ensembles : le ministère aux abonnés absents
  • Les comités des fêtes solidaires des artistes
  • Spectacle annulé ne veut pas dire artiste sans droits
  • Recommandations de la FIM en matière de sécurité pour le retour au travail des orchestres
  • Enseignement artistique : les couacs de la reprise
  • Où en est le ministère de la culture ? Décentralisation oui, mais inégalité de traitement en fonction des territoires non
  • Les centres de formation professionnelle d’enseignement de la musique
  • Education Artistique et Culturelle : des pratiques à développer et à défendre
  • La fin des CHSCT
  • Retour sur les déclarations d’Emmanuel Macron
  • La déclaration des frais professionnels réels engagés par les artistes
  • Communiqué du 19 mai 2020 : Enseignement artistique : comment préparer la reprise ?
  • Communiqué du 4 mai 2020 : NON à la réouverture des structures d’enseignement artistique le 11 mai, OUI à une réouverture générale en septembre
  • Communiqué du 19 mars 2020 : Les enseignants artistiques au travail
  • Notre courrier du 28 avril 2020 à l’Académie Nationale de Médecine

 

  • Taux de cotisation
  • Salaire net
  • Finances des ensembles
  • 25 meilleures années
  • Fins de carrière
  • Les dessous de la réforme des retraites pour les musiciens d'orchestre

 

  • Plus de 50 000 artistes de la musique vivent de leur métier en France
  • La loi instituant la présomption de salariat des artistes du spectacle a 50 ans
  • Mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans la musique
  • Les ensembles spécialisés : 600 équivalents temps plein mais pas un emploi d’artiste à temps plein
  • Les orchestres permanents, un service public de la musique encore inégalement réparti sur le répertoire
  • Combien d’intermittents du spectacle ?
  • Quid des musiques actuelles ?
  • Et la musique enregistrée ?
  • Qui sont les enseignants artistiques ?
  • Qui n’a jamais entendu parler d’Education Artistique et Culturelle ?
  • Mobilité de l’enseignant artistique : le compte n’y est pas
  • Les agents de la fonction publique grands perdants de la réforme des retraites
  • Communiqué : Impunité à l’Opéra National de Lyon

 

  • Le portage salarial réalisé par SMART-LA NOUVELLE AVENTURE, ou d’autres officines spécialisées, empêche désormais les artistes de bénéficier d’allocations chômage au titre de l’annexe X
  • La nomination du nouveau directeur de l’opéra de Lyon est annoncée officiellement
  • Harcèlement et discrimination au ballet de l’opéra de Lyon
  • Opéra de Lyon : les négociations pour l’orchestre et le chœur ont enfin abouti
  • Urgences ! Elections CSE
  • Rencontres professionnelles Accord Majeur
  • Retour sur les premières rencontres nationales de la FNAMI
  • Une enquête de la DGCA sur l’EAC
  • Le SNAM auditionné par la commission sénatoriale sur «les nouveaux territoires de la culture»
  • Secteur associatif : des droits à conquérir
  • Un droit à titularisation perdu
  • Conservatoires et EPCC, une liaison dangereuse
  • Réforme des conservatoires, suite...