• Le portage salarial réalisé par SMART-LA NOUVELLE AVENTURE, ou d’autres officines spécialisées, empêche désormais les artistes de bénéficier d’allocations chômage au titre de l’annexe X
  • La nomination du nouveau directeur de l’opéra de Lyon est annoncée officiellement
  • Harcèlement et discrimination au ballet de l’opéra de Lyon
  • Opéra de Lyon : les négociations pour l’orchestre et le chœur ont enfin abouti
  • Urgences ! Elections CSE
  • Rencontres professionnelles Accord Majeur
  • Retour sur les premières rencontres nationales de la FNAMI
  • Une enquête de la DGCA sur l’EAC
  • Le SNAM auditionné par la commission sénatoriale sur «les nouveaux territoires de la culture»
  • Secteur associatif : des droits à conquérir
  • Un droit à titularisation perdu
  • Conservatoires et EPCC, une liaison dangereuse
  • Réforme des conservatoires, suite...

 

  • Brèves
  • Congrès du SNAM : rapport d’activité
  • Congrès du SNAM : rapport d’orientation
  • Nouvelle direction
  • Nous avons interpellé Franck Riester lors du Conseil national des professions du spectacle
  • La fonction publique détruite encore un peu plus cet été
  • La formation musicale en évolution
  • Dumiste : un métier... malmené
  • Non-titulaire et auto-entrepreneur : un mélange explosif

 

  • Plus de 300 musiciennes ont témoigné de ce qu’elles vivent au travail
  • Violences sexuelles ou sexistes dans les institutions musicales : jusqu’à quand l’omerta ?
  • La directive européenne sur le droit d’auteur à l’heure du numérique est définitivement adoptée
  • Brèves
  • Salariés dépendant de la convention collective nationale de l’animation
  • La mise en stage des lauréats du concours FPT et la reprise d’ancienneté
  • Grilles indiciaires cadres d’emploi des assistants et professeurs d’enseignement artistique
  • Concours
  • Projet de loi de transformation de la fonction publique, la loi de tous les dangers
  • Conférence du SNAM-CGT au MaMA «Que faire pour voir et entendre plus de femmes sur scène ?»
  • Présentation simplifiée des minimas salariaux pour les musiciens et musiciennes déclarés par le biais du GUSO
  • L'Opéra National de Bordeaux reconduit Marc Minkowski comme directeur général à temps partiel
  • Le nouveau directeur musical d'ARS NOVA se comporte comme si cette formation renommée depuis des décennies était sa chose
  • Des nouvelles de l’Orchestre de Région Avignon Provence
  • Le prélèvement à la source : le cas particulier des intermittent.e.s du spectacle
  • Brèves
  • Assurance chômage des intermittents : rien n’est joué
  • L’Artiste Enseignant
  • A la recherche des archives des syndicats de musiciens
  • Les inégalités femmes/hommes dans les métiers de la musique
  • Le public bordelais solidaire de son orchestre
  • Les dirigeants de la SPEDIDAM ont écarté arbitrairement un tiers des voix lors de l'AG de juin dernier !
  • Passer les frontières
  • Les musiciens remplaçants dans les ensembles de droit public ont les mêmes droits que tous les intermittents
  • Continuons la mobilisation pour obtenir un véritable droit à rémunération pour l'exploitation de nos enregistrements sur internet
  • Victoire aux Prud'hommes
  • Conférence internationale sur la rémunération du streaming
  • L’Artiste enseignant
  • Publicité Audiens