Categories: Nos communiqués

POUR UNE AUTRE REFORME DES RETRAITES

 Publié le : 9 Déc 2019  
Les artistes musiciens et musiciennes ont participé en nombre aux manifestations et grèves du jeudi 5 décembre.
Ce que nous savons de la réforme que prépare de gouvernement justifie notre engagement dans le mouvement au côté des autres professions mobilisées. Contrairement à ce qui est dit ici où là, un système par point n’est pas tant la garantie de voir toutes ses périodes de travail prises en compte que le piège de voir sa retraite calculée en se basant sur les années de vaches maigres. Les artistes, dont les parcours professionnels sont souvent incertains, peuvent facilement mesurer les effets catastrophiques d’un système de calcul des retraites par points.
L’éventualité d’un allongement de la durée de cotisation ou d’un report de la date de départ en retraite est aussi difficilement envisageable pour les artistes dont l’activité demande un engagement physique total mais usant.
Plus que tout, nous nous engageons contre la réforme annoncée parce que ses conséquences les plus dures seraient pour les plus fragiles et les plus précaires, notamment les femmes qui subissent des ruptures de carrière.
Nous renouvelons donc aujourd’hui notre appel à cesser le travail et rejoindre les manifestations du mardi 10 décembre.