OBLIGATION DE RECHERCHE D’EMPLOI 2020

 

Suite à la réforme de l’assurance-chômage, le SNAM-CGT a questionné le service réglementation du Pôle Emploi Services sur l’application pratique de l’arrêté du 16 octobre 2019 portant désignation des régions soumises à l’expérimentation territoriale visant à l’amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi Lien sur Légifrance : https://bit.ly/3b9K1ZR

Les régions concernées sont : Bourgogne – Franche-Comté et le Centre-Val de Loire.

En clair, l’absence de réponse ne doit pas avoir d’incidence.

 

La réponse qui nous a été fournie :

 

« Bonjour Monsieur,

L’expérimentation territoriale ( Bourgogne, Franche-Comté et Centre Val de Loire) portant sur l’actualisation enrichie, qui a débutée en novembre 2019, a pour vocation de personnaliser encore davantage l’accompagnement qui est déjà proposé aux demandeurs d’emploi.

L’ensemble des personnes qui s’actualisent aujourd’hui est concerné , la seule condition étant de résider dans les régions concernées par l’expérimentation.

Le demandeur d’emploi n’a aucune obligation de complétude concernant la nouvelle rubrique « Ma recherche d’emploi » « Mes démarches » proposée lors de son actualisation, seule la partie « Autres informations » devra comporter une réponse. Sur ce dernier point, on a la possibilité de cocher le dernier onglet « Je ne souhaite pas répondre » pour continuer l’actualisation.

Ne pas renseigner ses démarches, ou les renseigner de façon incomplète, n’impacte aucunement ni la situation administrative ni le versement des indemnités du demandeur d’emploi, il n’y a donc pas d’obligation autre que celles en vigueur actuellement dans le cadre de cette expérimentation.

Restant à votre disposition et meilleurs vœux également pour 2020.

Bien cordialement. »