La gravité de la situation des musiciens et musiciennes de notre pays appelle des réponses urgentes


Nous avons réalisé sur plusieurs semaines une enquête en ligne sur la situation sociale des professionnels auxquels près de 900 artistes ont répondu. Si le document (dont vous pouvez prendre connaissance ici) ne prétend pas être scientifique, le nombre de répondants, leur diversité et à certains égards l’homogénéité des résultats donne une image incontestable de la…

Continue reading


Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le secteur musical


Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le secteur musical Nous sommes des associations, des collectifs, des syndicats qui agissons pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical. Nous oeuvrons à l’éradication des violences sexuelles et sexistes dans ce milieu depuis de nombreuses années pour beaucoup d’entre-nous. Aujourd’hui, c’est donc au tour de la musique…

Continue reading


Directive droit d’auteur : grande inquiétude des artistes


COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN CGT (SNAM et SFA), FO (SNM et SNLA), CGC (SNACOPVA et SNAPSA), ADAMI Vendredi 10 juillet 2020 Directive droit d’auteur : grande inquiétude des artistes Avant-hier soir le Sénat a habilité le Gouvernement à transposer la Directive droit d’auteur par ordonnances. Contrairement à ce que certains sénateurs ont affirmé, les artistes-interprètes,…

Continue reading


DES MESURES POUR LES TRAVAILLEURS DU SPECTACLE : UNE PREMIÈRE ÉTAPE QUI NE RÈGLE PAS TOUTES LES DIFFICULTÉS !  


DES MESURES POUR LES TRAVAILLEURS DU SPECTACLE : UNE PREMIÈRE ÉTAPE QUI NE RÈGLE PAS TOUTES LES DIFFICULTÉS !  Communiqué CGT SPECTACLE Les ministres de la culture et du travail viennent de publier un communiqué annonçant des aménagements prochains des règles d’assurance chômage applicables aux artistes et techniciens Intermittents du spectacle et pour les CDD de…

Continue reading


La SPEDIDAM perd le procès qu'elle avait intenté à son ancien dirigeant


La société civile d’artistes-interprètes demandait que le musicien et ancien dirigeant de la SPEDIDAM, Jean-Paul BAZIN, soit condamné à lui verser 180 000 € pour avoir notamment appelé à voter et avoir voté au nom de nombreux associés qui lui avaient confié leurs pouvoirs contre des propositions de modifications statutaires lors de l’assemblée générale extraordinaire…

Continue reading