Communiqué de presse intersyndical sur les annonces de l’ADAMI et de la SCPP Les syndicats représentant les artistes interprètes de la musique, du théâtre, de la danse attachés à l’existence d’organismes de gestion collective des droits des artistes interprètes forts et indépendants, ont pris bonne note des communiqués de l’Adami et de la SCPP du…

Continue reading


Élections au Conseil d'Administration de la SPEDIDAM


Le scrutin en ligne pour ces élections ouvre ce lundi 3 juin et durera jusqu’au 26 juin. Nous soutenons cette année encore une liste personnes, syndiqué.es ou non, artistes pratiquant le chant ou la musique, le classique ou les musiques actuelles, permanents des orchestres ou intermittents du spectacle. Vous trouverez toutes les infos sur le…

Continue reading


Élection Conseil d’administration ADAMI 2024


Si vous êtes associé·e de l’ADAMI, l’organisme de gestion collective des droits voisins des artistes interprètes fondé en 1955 à l’initiative du SFA, vous avez reçu le matériel de vote nécessaire pour participer à l’élection d’un tiers du Conseil d’administration, qui se déroule du 17 mai au 17 juin, date de l’assemblée générale annuelle. Plus…

Continue reading


Annexes 8 et 10 : les "négos" commencent


Depuis 2016, les annexes 8 et 10, qui définissent les règles spécifiques d’indemnisation des intermittent·es du spectacle, font l’objet d’une négociation spécifique entre organisations professionnelles du secteur, dont la fédération CGT du spectacle. Elle est cependant soumise à une forme de tutelle de la négociation interprofessionnelle, via une « lettre de cadrage ». L’opus 2023 de cette…

Continue reading


Pour le sénateur Bargeton la musique ne semble être qu'une industrie


Le financement des aides distribuées par le Centre National de la Musique fait l’objet de nombreux débats depuis des années. Le rapport publié le 20 avril est une nouvelle étape. Mais que d’oublis dans ce document de plus de 50 pages ! Pas un mot sur la situation sociale des artistes de la musique de…

Continue reading