Categories: Nos communiqués

Mme Bachelot célèbre des Victoire la musique mais ne marque aucune solidarité avec les musiciens et musiciennes victimes des annulations de concerts depuis décembre

Publié le : 11 Fév 2022

Après une nouvelle réunion de concertation entre le cabinet de la ministre et la CGT-Spectacle ce matin nous pouvons désormais l’affirmer :
  • Roselyne Bachelot refuse de recevoir une délégation syndicale de musiciens et de musiciennes ce soir lors de la cérémonie des Victoires de la musique
  • Elle n’annoncera pas non plus à cette occasion les mesures à caractère social que nous revendiquons malgré une situation catastrophique pour beaucoup
Pourtant, rappelons-le, les mesures sanitaires prises par le gouvernement frappent très durement toute une partie de la profession :
  • Les concerts  » debout  » sont annulés depuis la fin décembre et ne reprendront – au mieux – que le 16 février. Même après cette date, les contraintes d’organisations des tournées font que celles qui n’ont pas démarré sont annulées sur toute leur durée. La majorité des artistes des diverses esthétiques de musiques actuelles sont de fait interdits de travailler.
  • Toutes les festivités, notamment officielles ou en entreprises, sont interdites alors que c’est traditionnellement un important vivier d’emploi pour les artistes de la musique fin décembre et en janvier
  • La pandémie frappant durement, nombre de concerts sont annulés du fait d’un ou plusieurs cas positifs dans les groupes ou orchestres
  • Le pass-vaccinal provoque de nombreuses annulations, beaucoup plus largement que pour les seules personnes réticentes à la vaccination
  • Le public se fait plus rare du fait de l’épidémie et beaucoup de salles ne font pas le plein lorsqu’elles organisent des manifestations  » assises « , cela pousse beaucoup d’organisateurs de concerts à la prudence, c’est à dire à renoncer.
Nous demandons au gouvernement d’épargner le secteur musical du  » stop-and-go  » dont les conséquences sont catastrophiques pour les artistes comme pour leur public. Pour répondre à l’urgence actuelle, les mesures suivantes s’imposent :
  • Mettre en place un fonds d’indemnisation des artistes pour les concerts annulés quelle qu’en soit l’origine (en proposant que le Centre National de la Musique soit chargé de son administration)
  • Annoncer immédiatement que les intermittents du spectacle qui ne renouvelleront pas leurs droits en fin d’année du fait des actuelles annulations feront l’objet de mesure spécifiques de rattrapage
  • Préparer la reprise en débloquant d’importants fonds de soutien à l’emploi
La surdité de la ministre de la culture à ces revendications a des conséquences dramatiques pour beaucoup d’artistes. Son refus de dialoguer (elle n’a pas reçu de syndicats d’artistes interprètes depuis décembre 2020) confine au mépris.
Paris le 11 février 2022