Adresse au public sur la situation sociale des artistes interprètes et enseignant.es de la musique – Octobre 2022

Publié le : 11 Oct 2022

Si vous souhaitez sensibiliser votre public à l’occasion de vos concerts, nous mettons à votre disposition le texte ci-dessous que vous pouvez utiliser tel quel ou modifier comme vous le souhaitez.

————————————————————————————-

Mesdames, Messieurs, cher·es spectatrices et spectateurs,

C’est la crise.

La crise du pouvoir d’achat, la crise de l’énergie, la crise des dépenses qui explosent.

Cette crise n’épargne pas le secteur culturel. Elle n’épargne pas non plus les artistes de la musique.

Comme le prix de l’énergie et de beaucoup de fournitures flambe, les salles de concert cherchent à réduire leurs dépenses et certaines en finissent par annuler des concerts. Et pour beaucoup de musiciens et de musiciennes, ce sont des contrats en moins. Des revenus en moins. Des rencontres avec le public en moins.

Pour celles et ceux qui travaillent, le niveau de vie stagne. Parce qu’alors que tout augmente, on refuse d’augmenter nos salaires. Comme les vôtres peut-être.

Comme si cela ne suffisait pas on nous dit qu’il faudra travailler jusqu’à 65 ans, comme si nos doigts, nos poignets ou notre dos nous permettaient de travailler jusqu’à cet âge. Comme les vôtres peut-être.

Et pour celles et ceux d’entre nous qui perçoivent des droit au chômage en tant qu’intermittents ou intermittentes du spectacle, on parle maintenant de réduire leurs revenus, comme à l’ensemble des chômeurs et des chômeuses me direz-vous. Comme à vous peut-être.

Alors, à l’appel de notre syndicat, l’Union des Syndicats d’Artistes interprètes et enseignants de la musique, le SNAM-CGT, nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous faire comprendre que le secteur musical se porte mal, que les artistes sont très inquiets et que, si ça continue comme ça, ils n’arriveront peut-être bientôt plus à boucler leurs fin de mois. Comme vous peut-être.

Bonne soirée. Bon concert.