Le SNAM-CGT est adhérent de la FIM.

Notre syndicat y occupe une place particulière en raison des particularités françaises que sont notamment la présomption de salariat des artistes et les droits de la propriété artistique et littéraire.

La FIM, fondée en 1948, représente au niveau mondial les syndicats de musiciens et leurs organisations représentatives équivalentes. À ce jour, elle compte environ 70 membres dans 60 pays. Elle a pour but de sauvegarder et de développer les intérêts d’ordre économique, social et artistique des musiciens représentés par ses associations membres.

La FIM a créé trois groupes régionaux, dont un groupe pour l’Europe.

Ses objectifs sont notamment les suivants :

• Encourager dans tous les pays l’organisation professionnelle des musiciens, les grouper en son sein, stimuler et renforcer la coopération internationale.
  • Prendre toutes initiatives utiles afin de faire naître des dispositions législatives (ou autres), sur le plan national et international, pour la protection des musiciens.
  • Conclure des accords avec d’autres organisations internationales dans l’intérêt des associations membres et dans celui de la profession.
  • Recueillir des statistiques et d’autres éléments documentaires relatifs à la profession de musicien et assurer leur diffusion parmi les associations membres.
  • Apporter un appui moral et matériel aux associations membres lorsque celles‐ci se trouvent engagées dans une lutte de défense professionnelle en accord avec les buts poursuivis par la FIM.
  • Encourager tous les efforts tendant à assurer que la bonne musique devienne un patrimoine commun à tous les peuples.
  • Organiser des conférences et congrès internationaux.
  • Assurer des relations permanentes avec toutes les organisations internationales dont l’activité peut être utile à la FIM.

En tant qu’organisation non gouvernementale, la FIM est en relation permanente avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESCO, l’Organisation internationale du Travail, l’OIT, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’OMPI. Elle est reconnue et consultée par le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et le Parlement européen. La FIM a donc la possibilité de participer aux négociations internationales sur la protection des artistes interprètes et d’y faire entendre la position des musiciens.

La FIM est membre du Conseil International de la musique, le CIM. Elle collabore également avec toutes les organisations nationales et internationales représentant les intérêts des travailleurs artistiques. Avec la Fédération internationale des acteurs, la FIA, et la Fédération UNI des médias et du spectacle UNI‐MEI, elle a créé l’Alliance internationale des arts et du spectacle, l’IAEA. L’IAEA est membre du Conseil des fédérations mondiales sectorielles, le CGU.

La FIM entretient des liens étroits avec les sociétés de gestion collective.

Le site de la FIM