«LES CONSERVATOIRES ET LES ÉCOLES ARTISTIQUES ONT ROUVERT AVANT-HIER POUR QUE LES ENFANTS PUISSENT AVOIR DES ACTIVITÉS PENDANT LES FÊTES» Roselyne BACHELOT ce matin au 7/9 de FRANCE INTER


UNE PLAISANTERIE ? Depuis le début de la crise : – Une majorité d’artistes enseignants a continué à travailler à distance et ce depuis la 1ère semaine du confinement. Malgré ces conditions de travail fortement dégradées, souvent sans que leurs employeurs ne leur fournissent le matériel adéquat, ils n’ont cessé de maintenir un lien pédagogique avec…

Continue reading


Enseignement artistique et Covid saison 2 : c'est encore pire


Comme en mars dernier, les enseignants artistiques sont au travail, mais en pire. Sur le terrain, si certains conservatoires gèrent la situation avec sérieux et responsabilité, ce n’est pas le cas de tous. Les situations dangereuses se multiplient, les témoignages inquiétants prolifèrent, les réquisitions illégales ressurgissent, les injonctions dépassent régulièrement les bornes sous prétexte de…

Continue reading


Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le secteur musical


Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le secteur musical Nous sommes des associations, des collectifs, des syndicats qui agissons pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical. Nous oeuvrons à l’éradication des violences sexuelles et sexistes dans ce milieu depuis de nombreuses années pour beaucoup d’entre-nous. Aujourd’hui, c’est donc au tour de la musique…

Continue reading


Enseignement artistique : comment préparer la reprise ?


Depuis le 11 mai, nous constatons que beaucoup de d’établissements d’enseignement artistique restent fermés au public, en conformité avec la règlementation en vigueur. Bien malgré eux, et conformément aux directives sanitaires, les enseignants artistiques restent en travail à distance. Nous constatons aussi que quelques autres structures qui avaient réouvert, parfois avec un aval préfectoral, ont…

Continue reading


Les conservatoires et les écoles de musique restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre


Un décret publié aujourd’hui même (n° 2020-548) précise les conditions du déconfinement en matière d’éducation. Celui-ci reste strictement limité aux écoles maternelles et élémentaires en cette semaine du 11 mai 2020. Seul le Préfet peut éventuellement modifier cette disposition, mais uniquement dans le sens d’une plus grande restriction. Nous saluons cette décision qui correspond à…

Continue reading