Pour assurer le suivi des artistes et techniciens, intermittents du spectacle, le Centre médical de la Bourse (CMB) est le service de santé au travail désigné par les organisations professionnelles du spectacle au niveau national. L’adhésion au CMB est obligatoire pour les employeurs et les salariés intermittents du spectacle vivant et enregistré.
Ces 3 dernières années ont vu un affaiblissement des droits en matière de médecine du travail.
En effet, depuis la loi El Khomri d’août 2016, l’examen médical d’aptitude à l’embauche, jadis obligatoire pour tous, est remplacé par une simple visite d’information et de prévention (VIP), qui ne requiert pas la présence effective d’un médecin. L‘aptitude du salarié est donc plus difficilement vérifiable à priori.
Les salariés affectés à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat du travail bénéficient d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR), qui remplace alors la VIP.
L’une ou l’autre est obligatoire selon une certaine périodicité. Les modalités précises sont évoquées ici : VIP et SIR : modalités
Vous trouverez comment obtenir un bon de prise en charge ici : accueil CMB
À son entrée dans la fonction publique territoriale, l’agent (fonctionnaire ou contractuel) doit passer un examen médical, auprès d’un médecin généraliste agréé par l’administration, destiné à vérifier son aptitude générale à exercer un emploi public. L’agent doit se soumettre à une visite périodique (tous les 2 ans maximum) obligatoire. Voir ici : surveillance médicale d’un agent de la fonction publique