Reprendre, mais pas quoi qu'il en coûte


Le ministère de la culture a rassemblé aujourd’hui pour la première fois le bureau du Conseil National des Professions du Spectacle en présence de médecins issus du Centre Médical de la Bourse (CMB – organisme de médecine du travail du secteur du spectacle) lors d’une réunion consacrée à la reprise de l’activité dans le secteur…

Continue reading


1er juin 2020 : fin définitive de la crise sociale (d'après le gouvernement) !


Si l’amendement voté le 28 mai au Sénat donne les clés au gouvernement pour prolonger les droits pour les intermittent·e·s du spectacle et de l’audiovisuel, nous constatons une différence de taille avec la version présentée initialement, dans laquelle cette possibilité était ouverte pour l’ensemble des chômeur·se·s – en permettant de légiférer différemment selon les régimes.…

Continue reading


CULTURE, INTERMITTENTS DU SPECTACLE, ASSURANCE CHÔMAGE :UNE SEMAINE APRÈS LES ANNONCES DU 6 MAI, OÙ SONT LES MESURES CONCRÈTES ?           


Communiqué CGT Spectacle Le Président de la République a pris la peine de médiatiser sa rencontre du 6 mai avec quelques artistes pour annoncer « des mesures fortes » en faveur de la Culture. Depuis ces annonces, nous attendons et réclamons des précisions sur la méthode et sur le fond. Concernant la prolongation des droits…

Continue reading


NOUS AVONS COMPARÉ LES ANNONCES DU POUVOIR ... ET LA RÉALITÉ


  Les annonces sur l’activité partielle : Annonces : Franck Riester : « Je me suis assuré que les entreprises de la Culture puissent bénéficier des mesures de portée générale, c’est à dire des prêts garantis par l’Etat,du chômage partiel » (…) « Les entreprises et les associations qui embauchent des intermittents peuvent bénéficier du dispositif de chômage…

Continue reading


INTERMITTENTS DU SPECTACLE : EXIGEONS DES MESURES DE LONG TERME POUR L'ASSURANCE-CHOMAGE !


Communiqué de la CGT Spectacle La crise est sanitaire et désormais sociale. Le chômage explose, ce qui exige un changement de cap du gouvernement sur la protection sociale, en particulier sur l’assurance chômage. La ministre du travail annonce une discussion sur ce sujet : il est urgent de tout revoir, d’abandonner les mesures durcissant les…

Continue reading