Les 23 propositions d’intérêt général que le Snam-CGT présente au Nouveau Front Populaire

 Publié le : 20 Juin 2024  

Education Artistique et Culturelle : faire pratiquer la musique à tous les enfants et adolescents scolarisés 

1 – Inclure dans l’emploi du temps de tous les enfants scolarisés en élémentaire un temps hebdomadaire de pratique musicale collective (sur le modèle de ce qui existe déjà à Paris par exemple)

2 – Constituer des orchestres d’élèves (orchestres à cordes ou à vent, fanfares, ensembles de percussions…) ou des maîtrises vocales dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées

3 – Renforcer le corps des Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire pour encadrer ces activités

 

Enseignement artistique spécialisé : faciliter l’accès à un apprentissage sur le temps long à tous les enfants et adolescents

4 – Grâce à un cofinancement de l’État, redéployer le réseau des conservatoires et des écoles associatives pour que toutes les familles aient la possibilité d’inscrire leurs enfants à des cours de musique (classique, jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles), de danse, de théâtre et d’arts plastiques, de musique à moins de 30 minutes de leur domicile

5 – Renforcer l’attractivité du métier d’enseignant·e artistique et reconnaître la valeur professionnelle des agent·es et des salairé·es par l’accès systématique à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale et à la qualification de professeur dans le secteur associatif

 

Soutenir la pratique en amateur à tous les ages de la vie 

6 – Développer les moyens des structures d’éducation populaire et des conservatoires (fanfares, harmonies, chorales, groupes de musiques actuelles ou traditionnelles…)

 

Renforcement de l’offre de concerts sur tous les territoires : 

7 – Renforcer le tissu d’orchestres symphoniques permanents et renforcer leur mission de diffusion de la musique auprès de tous les publics

8 – Confier au Centre National de la Musique un programme de soutien financier permettant d’augmenter l’offre de concerts dans les théâtres de ville et les centres culturels

9 – Grâce à des aides à l’emploi d’artistes (GIP Cafés-Cultures, FONPEPS…), faciliter l’organisation de concerts dans les lieux associatifs et de proximité

 

Soutenir le financement du service public de la Culture : soutien à la création et à l’excellence artistique 

10 – À l’avenir, indexer sur l’inflation les subventions destinées au service public

11 – Reconstituer le volume d’emploi artistique des structures symphoniques et lyriques en renforçant l’intervention financière de l’Etat

12 – Sécuriser les financements des ensembles musicaux spécialisés par des engagements pluriannuels

13 – Créer et financer des structures régionales de production pour les projets d’artistes du champ des musiques actuelles insuffisamment rentables pour les producteurs dans le secteur marchand

 

Egalité : 

14 – Conditionner les aides publiques au secteur musical à une répartition égalitaire de l’emploi (hors emplois genrés ou concours de recrutement) et des revenus entre les hommes et les femmes

15 – lutter contre le sexisme et les violences sexuelles à tous les niveaux, dans les conservatoires et écoles où les enfants apprennent la musique, dans les lieux qui accueillent du public et aux structures qui emploient des artistes professionnel·les

16 – Lutter contre les stéréotypes de genre dès l’inscription des enfants au sein d’un établissement d’enseignement artistique.

 

Réguler le secteur musical et parvenir à un plus juste partage de la valeur : 

17 – Confier au Centre National de la Musique un rôle de régulateur du secteur musical pour limiter la concentration des acteurs les plus puissants

18 – Augmenter la contribution des activités les plus rentables au Centre National de la Musique au bénéfice des aides sélectives aux esthétiques qui ne trouvent que peu de rentabilité sur le marché

19 – Réguler le marché du streaming en limitant les effets de l’actuel modèle de répartition des revenus

 

Améliorer la situation sociale des artistes de la musique 

20 – Faire accéder les artistes intermittents du spectacle à éligibilité lors des élections professionnelles dans les structures qui les emploient régulièrement

21 – Créer un droit syndical spécifique pour les artistes intermittents du spectacle

22 – Placer sur des emplois permanents à plein temps tous les artistes des opéras et orchestres symphoniques fonctionnant aujourd’hui exclusivement au cachet

23 – Faire reculer la précarisation des artistes intermittents en luttant contre le travail dissimulé et le recours illégal à l’auto-entreprenariat

 

Juin 2024