Categories: Actualités, Enseignement

Examen professionnel de promotion interne PEA : c’est maintenant !

 Publié le : 4 Oct 2023  

  • Qu’est-ce que c’est ? 
Si l’examen professionnel d’avancement de grade (pour changer de grade à l’intérieur d’un même cadre d’emploi ; par exemple, pour passer assistant d’enseignement artistique principal 1ère classe) est bien connu, c’est moins le cas de l’examen professionnel de promotion interne. Celui-ci concerne les assistants, en catégorie B qui souhaitent devenir professeur, en catégorie A. 
  • Quelles est le calendrier de la session 2023-2024 ? 
Retrait des dossiers : du 12 septembre au 18 octobre. 
Dépôt : jusqu’au 26 octobre. 
Début des épreuves : 5 février 2024. 
  • Où trouver le centre de gestion qui organise l’examen professionnel dans ma discipline ? 
  • Quelles sont les conditions pour pouvoir se présenter ? 
Etre en activité au 26 octobre 2023 et justifier d’au moins 9 années de service effectif en tant que fonctionnaire (stagiaire et titulaire) sur le grade d’assistant d’enseignement artistique principal 2ème classe ou 1ère classe. 
Bon à savoir : les périodes de service passées à une quotité horaire supérieure au mi-temps (10h) sont comptabilisées comme des périodes à temps complet. En revanche, les services effectués en qualité d’agent contractuel n’entrent pas en ligne de compte pour totaliser les 9 années requises. 
  • Et ensuite ? 
Un agent lauréat de l’examen professionnel de promotion interne est inscrit sur une liste d’aptitude valable au plan national, comme à l’issue d’un concours. Son inscription sur la liste est valable 2 ans puis peut être renouvelée pour une année, à deux reprises (4 ans au total). 
C’est donc différent de la procédure relative à l’examen professionnel d’avancement de grade qui, lui, est obtenu à vie. 
Il revient ensuite à l’employeur de « faire son marché » parmi les lauréats. Depuis la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, la commission administrative paritaire où siègent les représentants du personnel n’est plus compétente pour gérer les avancements et les promotions internes. Une nouvelle occasion de dire « merci » à M. Macron. 
C’est donc à l’autorité territoriale de départager les agents, en fonction de deux éléments : 
– la valeur et l’expérience professionnelles de l’agent
– les lignes directrices de gestion de la collectivité
  • « Pourquoi le passer ? J’ai si peu de chances d’être nommé ». 
C’est vrai, nous le savons toutes et tous : il est difficile d’être nommé en catégorie A. Les employeurs savent bien qu’assistants et professeurs exercent les mêmes missions, malgré des parcours parfois différents. Ils ne voient qu’une chose : un professeur coûte plus cher et a un temps de service inférieur. Alors souvent, nous nous décourageons et ne présentons pas notre candidature à l’examen professionnel ou le concours de PEA. 
Pourtant, aller à l’examen pro ou au concours de PEA est indispensable. Si ce n’est pour soi, alors pour les autres : c’est un véritable acte militant ! Ne donnons pas raison à celles et ceux qui voudraient cantonner les enseignants artistiques en catégorie B de la fonction publique territoriale. Passons les examens pro, les concours, réussissons-les et exigeons le passage de tous les enseignants artistiques en catégorie A !