Annexes 8 et 10 : les « négos » commencent

Publié le : 4 Oct 2023

Depuis 2016, les annexes 8 et 10, qui définissent les règles spécifiques d’indemnisation des intermittent·es du spectacle, font l’objet d’une négociation spécifique entre organisations professionnelles du secteur, dont la fédération CGT du spectacle. Elle est cependant soumise à une forme de tutelle de la négociation interprofessionnelle, via une « lettre de cadrage ». L’opus 2023 de cette dernière, proposé par le MEDEF et signé par toutes les organisations à l’exception de la CGT et FO, exige des économies importantes qui viendraient, si l’accord venait à respecter ces injonctions, appauvrir de nouveau fortement les plus précaires d’entre nous, alors même que les salaires stagnent et que les indicateurs de l’emploi sont mauvais.
Il y aura donc plusieurs portes à forcer : tout d’abord, il va s’agir au sein des négociations professionnelles d’imposer le refus de faire la moindre économie sur le dos des précaires, puis il faudra faire imposer à l’interprofessionnel un accord « hors cadre », qui devra ensuite être ratifié par le gouvernement. Et dans tout ça, la CGT spectacle s’est donné pour mandat d’améliorer un certain nombre de règles spécifiques aux annexes (« droit d’option », légitimer les démissions des contrats à temps partiel, améliorer l’articulation avec la fonction publique, prise en compte des congés paternité et des arrêts maladie hors contrat…), de relever les allocations plancher, d’améliorer le calcul des jours indemnisés… Et ces négociations doivent être le support d’accords professionnels sur l’encadrement du recours au CDD, le travail illégal et la participation aux institutions représentatives du personnel.
Autant dire que tout ceci ne sera rendu possible qu’avec une forte mobilisation ! Les négociations professionnelles commencent ce jeudi 5 octobre et devront aboutir le 27 de ce même mois. Des Assemblées Générales commencent à s’organiser un peu partout. A Lyon, une « fête de l’assurance chômage » abordera le sujet sous un angle positif et conquérant. Rejoignez les évènements près de chez vous, et suivez les publications du SNAM et de la CGT spectacle pour vous tenir informés.
Et soyons toutes et tous dans la rue le 13 octobre pour nos salaires et nos droits sociaux !
  • A Paris, Assemblée Générale jeudi 5 octobre à 19h à la Bourse du Travail (29 boulevard du Temple, métro République) évènement Facebook
  • A Lyon, « Fête de l’Assurance Chômage » samedi 14 octobre, de 14h à 23h au Croiseur (4, rue Croix-Barret, métro Jaurès) évènement Facebook
  • Ailleurs en France (Bordeaux, Grenoble, Marseille, Nantes, Strasbourg, Mulhouse…) : consultez la carte de la CGT Spectacle