Schéma National d’Orientation Pédagogique : ne boudons pas notre plaisir, restons en alerte !

 Publié le : 3 Oct 2023  

Après de longs mois d‘attente puis de concertation, nous avons enfin entre nos mains le « SNOP » (Schéma National d’Orientation Pédagogique). Devenu obligatoire depuis la loi dite « LCAP » de 2016, il aura fallu attendre 7 longues années pour obtenir enfin la mise à jour de ce texte dont la dernière version datait de 2008.
 
Les nombreuses avancées que comporte le texte sont à la fois une juste récompense des efforts fournis et une nouvelle preuve des fruits que peuvent porter l’action syndicale,  aux conséquences directes sur la vie des professionnel·les que nous sommes et sur celle des publics que nous accueillons.
Dans l’enseignement de la musique comme dans celui de la danse, que ce soit en terme de conditions de travail, de normes pédagogiques, d’accessibilité, d’égalité, de lutte contre les violences, d’inclusivité, nous avons défendu et obtenu un certain nombre d’avancées, que nous vous invitons à découvrir dans ce décryptage détaillé. Où vous retrouverez également listés les points de vigilance sur lesquels nous continuons d’alerter.
 
Le premier d’entre eux étant l’absence de moyens corrélés aux ambitions affichées. Les collectivités locales sont exsangues et l’état s’engage trop peu dans l’enseignement artistique spécialisé. Rareté des concours, des places qui y sont ouvertes et des examens professionnels, induisant un recours massif aux contrats, niveau des rémunérations se rapprochant du SMIC : précarité et pauvreté restent le lot de celles et ceux qui doivent exercer les missions dont il est question dans le SNOP. Nous ne cesserons de nous mobiliser pour la reconnaissance et la revalorisation du métier : à commencer par le passage en catégorie A de tous les enseignant·es artistiques. 
 
Nous l’exigions de longue date : nous avons enfin obtenu une instance de dialogue régulière avec l’état concernant le suivi de l’enseignement artistique. Vous pouvez compter sur nous pour nous assurer que ce « comité de suivi » ne soit pas une coquille vide.
De même, nous nous assurerons du suivi du « Diplôme National », lui aussi très attendu, mais dont les contours demeurent flous à tout le moins jusqu’à la parution prochaine du décret le concernant.