Categories: Actualités

Le programme « Pairing Program of Support » de la FIM est un succès

Publié le : 23 Mar 2023

Téléchargez le rapport final du projet.

Le projet intitulé Strengthening the representation of professional musicians in national and European social dialogue: a pairing programme of support (Renforcement de la représentation des musicien·nes professionnel·les dans le dialogue social national et européen : un programme de jumelage et de soutien » financé par l’Union européenne a été mis en œuvre par la Fédération internationale des musicien·nes (FIM) de juin 2021 à janvier 2023. Le projet a impliqué des partenaires de dix pays : la Bulgarie, Chypre, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et le Royaume-Uni.

L’objectif principal du projet était de renforcer la représentation des musicien·nes professionnel·les dans la négociation collective et le dialogue social aux niveaux national et européen. Le projet a commencé par créer un environnement propice à une auto-réflexion structurée des syndicats participants sur leurs forces et faiblesses, ainsi que sur les opportunités et menaces émergentes. Cette analyse SWOT (ou AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) initiale a formé la base sur laquelle les partenaires du projet ont conçu un plan de travail de mentorat.

La deuxième étape (et le cœur) du projet a consisté en un travail de mentorat développé à travers des paires mentor-mentoré. Des syndicats bien organisés et expérimentés avec une pratique de négociation collective de longue date ont participé en tant que mentors (Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni). Des syndicats moins expérimentés ou ayant une tradition limitée de négociation collective et de dialogue social ont participé en tant que mentorés (Bulgarie, Chypre, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie).

Malgré l’impact négatif de la pandémie, l’approche s’est avérée bien adaptée pour répondre aux besoins des syndicats mentorés, en particulier dans les trois principaux domaines thématiques du projet : la gouvernance syndicale, la syndicalisation et la gestion des adhérent·es, et la négociation d’accords collectifs. En plus de ces sujets – qui restent d’une importance primordiale pour les syndicats de musicien·nes – l’impact de la pandémie sur les musicien·nes indépendants (freelance) a mis en évidence un manque de protection sociale adéquate et la nécessité d’un meilleur accès au dialogue social.

Les syndicats mentorés ont reçu un soutien et des conseils sur la gouvernance syndicale et les standards de négociation collective, ce qui contribuera à améliorer leurs compétences en matière de gestion et leur rôle de partenaires sociaux. Les contextes dans lequel opèrent les syndicats de musicien·nes sont divers. Ils dépendent de la taille du pays et des caractéristiques du secteur musical national. Ils sont également soumis à des facteurs culturels et historiques, tels que la force du mouvement syndical dans un pays donné. Malgré ces différences, le projet a démontré sa valeur grâce à un dialogue réussi entre les syndicats jumelés, à l’analyse conjointe des défis communs et à la définition de stratégies adéquates pour résoudre les faiblesses.

Les commentaires des participant·es montrent un fort désir de poursuivre et d’approfondir les relations de mentorat avec des projets ultérieurs.