Publié le : 14 Fév 2023

ÉTATS GÉNÉRAUX DES ENSEMBLES PERMANENTS – PHILHARMONIE DE PARIS, 23 JANVIER 2O23
DÉCLARATION : RÉFORME DES RETRAITES
Musiciens et musiciennes des ensembles musicaux permanents, nous nous mobilisons contre le projet de réforme des retraites.
Tout en affichant notre totale solidarité avec l’intersyndicale nationale interprofessionnelle qui coordonne le mouvement d’opposition à la réforme des retraites en appelant à la grève, aux manifestations et à la mobilisation sous toutes ses formes, nous tenons à dire les causes de notre détermination à voir la réforme repoussée.
Comme d’autres, notre travail consiste principalement à solliciter notre corps et son usure constitue la principale limite à notre activité. En ayant commencé la pratique de la musique très jeune, en sollicitant nos mains, nos tendons ou nos oreilles intensément et pratiquement chaque jour depuis des années, nous nous usons au travail. Peu importe que ce soit un art que nous exerçons avec passion, dès que notre capacité à atteindre l’excellence qui est attendue de nous baisse, nous perdons notre place.
Constatant son absence d’intervention dans le débat public, nous concluons que la ministre de la Culture Mme Rima Abdul-Malak n’a aucune position sur la retraite des artistes.
Nous réaffirmons aussi que nous sommes solidaires avec toutes les catégories professionnelles pour lesquelles la réforme annoncée serait la plus dure : toutes les personnes qui ont subi le chômage et la précarité, au premier rang desquelles les femmes. Mais aussi les métiers les plus pénibles et les plus usants que beaucoup exercent depuis leur jeunesse.

Alors 64 ans, c’est NON !
Nous serons donc dans la lutte pour le retrait de la réforme jusqu’au retrait complet du texte.
Listes des formations représentées par des délégations de musiciennes et musiciens ce jour :

Opéra de Lorraine, Opéra de Paris, Opéra de Rouen, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Toulon, Opéra Orchestre National de Montpellier, Orchestre Victor Hugo Franche Comté, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre de Paris, Orchestre de Picardie, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre National Avignon Provence, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National d’Île de France, Orchestre National de Bretagne, Orchestre National de Cannes, Orchestre National de France, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Metz, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Symphonique Région

SNAM-CGT / CFDT:SNAPAC / SN3M-FO