Categories: Actualités

Courrier au gouvernement sur la nécessité d’accueillir les musiciens et musiciennes d’Afghanistan

 Publié le : 30 Août 2021  

Paris, le 30 août 2021
Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la culture
Monsieur Jean-Yves LE DRIAN
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Monsieur Gérald DARMANIN
Ministre de l’Intérieur

Madame et Messieurs les Ministres,

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’urgence humanitaire liée à la situation actuelle en Afghanistan et plus spécifiquement sur la situation périlleuse dans laquelle se retrouvent les artistes musiciens face au retour des Talibans au pouvoir.

Des témoignages nous parviennent d’ores-et-déjà sur le climat de répression à l’encontre des artistes musiciens et le danger de mort que subissent ces artistes. Les femmes musiciennes sont malheureusement en première ligne face à l’ignominie de cette politique de répression.

Plusieurs acteurs culturels se sont mobilisés pour permettre à certains de ces artistes et leurs familles de rejoindre notre pays via les opérations d’évacuation actuellement en cours. Nous pensons qu’il faut faire plus et systématiser l’accueil des personnes qui déclarent être menacées du fait de leur exercice de la musique en leur accordant l’asile politique conformément aux principes juridiques qui gouvernent nos institutions et aux valeurs qui sont les nôtres.

Nous ajoutons qu’outre la nécessité d’accueillir les artistes menacés, les échanges culturels qui pourront naître de la présence des musiciens et musiciennes afghans sur notre territoire seront fructueux pour notre pays.

En vous remerciant des suites que vous voudrez bien donner à cette demande,

Nous vous prions d’agréer, Madame et Messieurs les Ministres, l’expression de notre haute considération.

Yves SAPIR, Président
Philippe GAUTIER, Secrétaire général