Les artistes des orchestres et des maisons d’opéra ont-ils un cerveau ?

 Publié le : 6 Juil 2021  

Le secteur musical se présente souvent comme un lieu de concertation permanente entre tous les types d’acteurs au centre de laquelle le ministère de la culture devrait orchestrer des débats en toute transparence. Au contraire, plusieurs exemples récents nous font penser que beaucoup de décisions se prennent loin des artistes eux-mêmes ou de leurs représentants. Ce constat nous a même amené il y a quelques semaines à quitter la mission qu’avait installée la ministre de la culture Roselyne Bachelot sur l’avenir des maisons d’opéra en région ; en effet, l’exclusion des représentants des artistes lors de la constitution des groupes de travail nous était parue insupportable.
Face à ce mépris des artistes nous avons lancé une vaste enquête auprès des instrumentistes, des chanteurs et des danseurs des formations permanentes pour recueillir leur avis sur la situation de leurs ensembles et sur les enjeux d’avenir. Après dépouillement des centaines de réponses (près de 400 contributions) qui nous sont parvenues nous avons travaillé à une synthèse reprenant la plupart des thématiques illustrées par de nombreuses citations des artistes.
La diversité des approches, la richesse des commentaires et des propositions de ce document nous laisse penser que décidément oui, et n’en déplaise aux experts qui prétendent décider de l’avenir de la vie musicale sans les musiciens, nous pouvons répondre positivement en mesure à la question posée ci-dessus.
Notre document intitulé les artistes des orchestres et des maisons d’opéra prennent la parole aborde les questions sociales comme celles des missions des institutions qui les emploient ou celles des rapports avec leurs publics.
Il est en téléchargement ici.
Nous vous convions à une présentation à la presse de cette enquête et du document final
le 7 juillet de 17H30 à 18H
A l’issue des rencontres ACCORD MAJEUR
au conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence (salle Cézanne 213) 

 

Paris le 6 juillet 2021