Categories: Actualités

Augmenter les salaires des enseignant.e.s, c’est possible, c’est le moment !

 Publié le : 22 Déc 2021  

Dans le secteur public, depuis des années, le point d’indice n’a pas été augmenté. Et même depuis tellement longtemps que lorsque l’on interroge les salariés, très peu se souviennent de la dernière fois.

La puissante machine libérale prétend qu’augmenter les salaires « ça freinerait la relance, la compétitivité, ça creuserait le déficit, etc ». Finalement, si on écoute ces oiseaux-là, ce n’est jamais le bon moment. Comme deux frères ennemis, augmentation des salaires et création d’emplois seraient incompatibles. Pourtant une règle de base s’impose : augmenter les salaires, c’est développer l’activité économique.

Concernant plus spécifiquement les enseignants de l’Education nationale, leurs salaires en milieu de carrière ont globalement stagné en France entre 2010 et 2020, et restent nettement inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE, selon son rapport annuel 2021 « Regards sur l’éducation ». Lorsqu’on rajoute que les enseignants artistiques territoriaux ont des grilles salariales moindres que celles de leurs homologue de l’Etat, ils sont probablement les enseignants les moins bien payés de France.

La CGT revendique :
* une revalorisation immédiate du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
* la valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
* l’intégration des primes et indemnités dans la grille pour mettre fin aux inégalités entre agents et entre collectivités.

https://www.cgt.fr/dossiers/augmenter-les-salaires-cest-possible

https://cgtservicespublics.fr/vos-droits/carrieres-remunerations/remunerations/