
L’intersyndicale CGT – Unsa – FO organise les États Généraux de l’enseignement et de l’éducation artistiques le 9 décembre prochain à la Philharmonie de Paris. Cette rencontre se déroulera entre 9h et 18h00. De nombreux acteurs de l’enseignement initial issus des conservatoires et du secteur associatif seront présents.
La mobilisation des enseignants artistiques du mois de mars dernier a posé des questions, nous devons y répondre. Un état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement artistique spécialisé et de l’éducation artistique est nécessaire pour comprendre les endroits où nous devons agir. L’enjeu est important car il est autant nécessaire d’améliorer les conditions de travail des enseignants qui sont malmenés que de garantir une offre culturelle qui est la seule présente sur tout le territoire quelle que soit la taille des collectivités.
Nous envisageons cette journée en trois temps avec ces 3 débats:
- 9h30 – Introduction par les syndicats
- 9h45 – Table Ronde n°1 : Enseignement spécialisé, éducation artistique et culturelle: Dispositifs, missions des enseignants et complémentarité des pratiques. (le matin)
- May Bouhada – adjointe au Maire déléguée à la Culture – Fontenay-sous-Bois
- Gilles Delebarre – directeur du projet DEMOS
- Valéry Desmarets – Fédération Nationale des Musiciens Intervenants
- Clarissa Severo de Borba – directrice adjointe au CRR de Paris
- Stéphane Sordet – professeur au CRR de Nancy
- Séverine Garnier – La Lettre du Musicien
- 13h30 – Table Ronde n°2 : Transformations statutaires dans la FPT et évolution de la convention Eclat: Vers de nouveaux cadres de travail: réflexions et propositions pour l’avenir. (14h)
- Cédric David – SNEA-UNSA
- Jesus de Carlos – UFICT-CGT des services publics
- Laurence Giraudet – SNAM-CGT
- Jean-François Lagrost – SNEA-UNSA
- Marc Pinkas – SNAM-CGT
- Catherine Rosier – SNEPAT-FO
- Jade Bourgery – La Lettre du Musicien
- 15h45 – Table Ronde n°3 : Place et financement de l’enseignement artistique ainsi que de l’EAC dans les politiques publiques. Défis, solutions et rôle dans la cité. (15h30)
- Gilles Boudinet – professeur émérite des Universités en sciences de l’éducation
- Sarah Legrain – députée (LFI) de Paris
- Alexie Lorca – adjointe déléguée à la culture et à l’éducation populaire (Montreuil)
- Olivier Thomas – maire de Marcoussis
- Aleksandra Ruzkiewicz – SNEAD-CGT
- Marie Hédin-Christophe – La Lettre du Musicien
Inscription ici:
https://framaforms.org/etats-generaux-de-lenseignement-et-de-leducation-artistiques-1728296247
Ces états généraux sont ouverts à tous les enseignants syndiqués ou non. Les débats rassembleront des experts et des professionnels issus de nos organisations, des représentants de la FNAMI, du ministère de la culture, des directions de conservatoires, des élus ainsi qu’un sociologue seront présents sur les tables rondes.
Tous les enseignants auront la possibilité de prendre la parole et de réagir aux débats de la salle. Participer c’est continuer et organiser la mobilisation initiée en mars 2024.
