1er juin 2020 : fin définitive de la crise sociale (d’après le gouvernement) !

Publié le : 1 Juin 2020

Si l’amendement voté le 28 mai au Sénat donne les clés au gouvernement pour prolonger les droits pour les intermittent·e·s du spectacle et de l’audiovisuel, nous constatons une différence de taille avec la version présentée initialement, dans laquelle cette possibilité était ouverte pour l’ensemble des chômeur·se·s – en permettant de légiférer différemment selon les régimes.
Or l’amendement final revient en arrière sur l’ordonnance du 25 mars, en fixant définitivement la limite de la prolongation pour tous les régimes, à l’exception des annexes 8 et 10 et de Mayotte, au 31 mai 2020.
Le gouvernement agit comme si la crise sociale, en dehors des secteurs du spectacle et de l’audiovisuel, avait déjà pris fin ! Alors que le chômage a bondi (+22% en catégorie A), c’est une gigantesque catastrophe sociale qui s’annonce car des milliers de chômeur·se·s vont dès le 1er juin se retrouver au RSA.
De plus en agissant ainsi les parlementaires jouent la division en accentuant l’idée reçue que les intermittent·e·s, qui ne réclament que réparation du préjudice d’être empêché·e·s de travailler, seraient des privilégié·e·s tant les autres précaires sont condamné·e·s à se serrer la ceinture.

Ce mépris de la réalité sociale du pays et des conséquences dramatiques de la situation de confinement est inacceptable. Nous exigeons que des mesures de prolongation soient étudiées pour l’ensemble des chômeur·se·s du régime

général, des intérimaires et des saisonniers, en concertation avec les organisations syndicales.
Nous exigeons également l’annulation de la réforme du 26 juillet 2019, dont le 2nd volet est toujours programmé pour le 1er septembre, et dont les conséquences pour les travailleur·se·s précaires, condamné·e·s à recevoir des allocations de misère dans le meilleur des cas, sont dramatiques.