Cafés-cultures

GIP CAFÉS-CULTURES C’est parti !

Le 16 avril 2015, lancement officiel du GIP Cafés-cultures au ministère de la Culture.

Retrouvez le dispositif sur son site internet : www.gipcafescultures.fr

Téléchargez la plaquette à l’intention des artistes
Télécharger la plaquette à l’intention des collectivités territoriales

Après dix ans de négociations, de réunions de travail avec tous les partenaires fondateurs, dont le SNAM-CGT, le Groupement d’Intérêts Public (GIP) des Cafés-Cultures est enfin mis en place.

Il reste à en faire la publicité le plus largement possible, les artistes musiciens-es se doivent d’informer les employeurs visés par ce dispositif. De même, il devient primordial d’accéder à la syndicalisation pour les artistes en contact avec ces employeurs afin qu’ils trouvent un appuis des syndicats Cgt dans le cadre de ce dispositif ;

Les responsables syndicaux dans les organisations du SNAM-CGT s’attachent désormais à informer et argumenter auprès des responsables politiques en charge de la culture et des instances territoriales en capacité de décision pour l’adhésion au GIP, et en visant au plus large la création d’emplois artistiques. Ce dispositif unique en son genre a pour vocation de créer un bassin d’emplois artistiques important sur tout le territoire, le SNAM-CGT appelle tous ses membres à agir de tout cotés pour son développement.


Un peu d’histoire
Une expérimentation a débutée en 2012 en Pays de Loire. Le passage de l’expérimentation à une mise en œuvre nationale est en cours de construction par le biais d’un comité technique (sous l’égide de la DGCA) et de la plate-forme nationale des Cafés Culture. C’est une subvention de la région, et de fonds privés de la filière boisson gérée par le pôle des musiques actuelles qui a été employée pour cette phase pilote du dispositif.(200 000€ soient environ 2 500 cachets dont la majeure partie des cotisations sociales sont remboursées à l’employeur). La question d’anticiper la mise en place de ce dispositif dans les autres régions se pose maintenant, certaines régions se sont positionnées favorablement, comme l’Ile de France, le Midi-Pyrénées ou l’Aquitaine.




SNAM - CGT - 14 /16 rue des Lilas 75019 Paris - 01 42 02 30 80 - snam-cgt@wanadoo.fr